Navigation

Nos engagements pour l’avenir de nos jeunes et le bien-être de nos seniors

A chaque étape de la vie, pour nos enfants, nos adolescents et nos seniors, une municipalité a le devoir de veiller au bien vivre ensemble, à la solidarité et à l’égalité des chances. Nevers a l’ambition d’être cette ville qui accompagne les parcours de chacun et donne sa place à tous !

Développer une offre au service des familles

39. Créer un réseau de « nounous », s’appuyant sur les associations agrémentées (Family Sphère…) pour répondre aux besoins des parents ayant des horaires décalés.

Favoriser l’enseignement et la formation

40. Mener une politique raisonnée de rénovation, de remise aux normes et d’entretien des écoles (Victor Hugo, Barre-Manutention, André Cloix…) et des équipements sportifs vieillissants (Stade de La Baratte, Faidherbe, Maison des Sports…)
41. Dès juin 2014, établissement d’un premier bilan sur la réforme des rythmes scolaires, en associant les parents, les associations de parents, les enseignants et les élus, afin de viser une meilleure application dès la rentrée de septembre.
42. Création d’un pôle numérique expérimental mutualisé entre les écoles de Nevers, adapté aux enjeux éducatifs et aux enfants touchés par le handicap.
43. Soutien aux projets d’écoles et à l’organisation de classes découvertes dans et hors du département par le suivi assidu d’un élu.
44. Généralisation de l’aide aux devoirsdans toutes les écoles primaires de la ville.
45. Valorisation et accompagnement de nos 3000 étudiants. Organisation d’une fête à chaque rentrée scolaire et universitaire, création d’un site et d’un guide pratique dédiés et mise en place d’un « Passeport Jeunes » permettant l’obtention de tarifs préférentiels sur les activités culturelles et sportives proposées par la ville.
46. Appel au développement de nouvelles filières post-bac (IUT, BTS…) pour répondre aux attentes des PME locales et soutien aux filières manuelles en demande de compétences spécifiques (boucherie, plomberie, couverture…), en lien avec les Centres de Formation des Apprentis et les entreprises.
47. Mise en place d’une première année de médecine et incitation au retour des internes en fin de cursus en lien avec le Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy et les CHU. Extension du cursus de droit jusqu’au Master.
48. Signature de conventions avec les régions compétentes pour l’obtention de tarifs préférentiels sur les lignes ferroviaires reliant Nevers.

Soutenir une offre sportive de qualité

49. Redéfinition d’un nouveau projet de piscine, permettant notamment des compétitions de natation, en concertation avec les Neversois et Nevers Agglomération, adapté aux besoins et aux finances des habitants, en complémentarité avec les piscines existantes.
50. Création d’une fête du sport annuelle, mêlant sportifs « handi » et « valides ».
51. Soutien du sport à l’école pour une éducation physique de qualité, encadrée par du personnel habilité, et encouragement à la pratique de la compétition sportive au sein des clubs et associations afin de révéler nos futurs « champions ».
52. Permettre aux Neversois d’avoir accès plus facilement aux infrastructures sportives, notamment le week-end.
53. Accompagner le développement du sport de haut niveau et de nouveaux événements (urban trail, semi-marathon…). Soutenir l’ensemble du monde sportif de manière équitable. 

Assurer le bien-être de nos seniors

54. Soutien aux initiatives favorisant le goût de la lecture, avec le dispositif « Lire et faire lire » qui permet à des retraités d’être socialement actifs au contact d’enfants.
55. Création d’un « Relais Senior » destiné à fédérer les générations en les associant à tous les événements de la vie locale (aide au transport pour aller voter, relais-mémoire…).
56. Mise en place d’un réseau solidaire volontaire (voisins, amis, famille) pour lutter contre l’isolement des nos aînés, leur apporter une aide ponctuelle et maintenir un lien social, tout en leur permettant de rester chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *