Navigation

Nos engagements pour le développement économique de Nevers

Avec un taux de fiscalité le plus élevé du département, Nevers compte autant d’habitants qu’en 1954 et 23% des commerces sont actuellement fermés !
Le dynamisme de la ville, la volonté des élus et de véritables projets économiques sont les conditions nécessaires pour encourager la création de nouveaux emplois et attirer de nouveaux habitants.

Redynamiser le centre-ville et la vie de quartier

1. Mise en place d’un manager du commerce, de l’artisanat et de l’entreprise en lien avec un élu issu de ce secteur.
2. Soutien aux animations et projets portés par les différentes associations de commerçants, en centre-ville et dans l’ensemble des quartiers de la ville.
3. Développement d’un partenariat avec les chambres consulaires (CCI et CMA) pour racheter les emplacements commerciaux vides, habiller les façades et maîtriser les loyers commerciaux.
4. Application d’un nouveau plan de circulation cohérent et concerté, favorisant enfin l’accès au centre-ville.
5. Rétablissement de la gratuité au Parc Roger Salengro et création de zones bleues aux abords du centre-ville. Généralisation de la gratuité du stationnement les samedis.

Mobiliser nos forces sur l’emploi

6. Mobilisation prioritaire de tous les élus sur l’emploi. Des contacts ont d’ores et déjà été engagés pour l’installation de nouvelles entreprises.
7. Répartition juste et équitable des emplois aidés sur l’ensemble des quartiers.

Développer l’attractivité et valoriser l’image de Nevers

8. Redonner à Nevers son rôle de capitale départementale dans et hors du département par des opérations de communication au niveau national.
9. S’engager à répondre dans les 72 heures à toute sollicitation émanant d’entreprises locales ou de porteurs de projets.
10. Faire de Nevers une véritable ville de tourisme et de congrès, génératrice de retombées économiques. Un travail de revalorisation du patrimoine exceptionnel lié à la Loire sera développé et mis en valeur pour inciter les « congressistes » et les touristes à rester davantage dans notre ville.
11. Donner une dimension économique aux différents jumelages en y associant les entrepreneurs et les jeunes.
12. Favoriser le développement économique autour de l’économie verte et la transition énergétique.
13. Sollicitation des fonds nationaux et européens dans tous les cas où le dossier est éligible à ces aides. Cela passera par une formation des élus en charge de ces demandes. De nombreux projets peuvent être financés par ce biais, évitant ainsi un endettement de la ville.

Valoriser et développer les entreprises locales

14. Création d’un pôle économique et industriel générateur d’emplois autour du cycle en lien avec les entreprises locales.
15. Développement au niveau de Nevers Agglomération d’une pépinière d’entreprises dédiée aux nouvelles technologies, en s’appuyant sur le très haut débit et la fibre optique.
16. Soutien aux initiatives et structures de l’économie sociale et solidaire. Formation d’un réseau avec les TPE, PME et les collectivités territoriales afin de développer un projet local à rayonnement économique et solidaire, créateur d’emplois.
17. Promotion des circuits courts et utilisation des ressources et produits locaux (matériaux de constructions, produits alimentaires, matière grise).
18. Accès facilité aux marchés publics pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire (8000 emplois dans la Nièvre) et soutien aux projets innovants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *