Navigation

Nos engagements pour la culture, la Loire, le tourisme et les associations

La politique culturelle doit enfin être valorisée par des élus soucieux de proposer une programmation accessible à tous, mettant en avant notre patrimoine historique, culturel et artistique afin que Nevers s’impose enfin comme une ville touristique et culturelle incontournable.

Tourner enfin Nevers vers la Loire

57. Faire renaître Nevers-sur-Loire, avec la mise en place d’un Plan Loire-Tourisme
• Création d’une Fête de la Loire
• Rétablissement du feu d’artifice sur la Loire
• Aménagement des bords de la Loire en créant des chemins cyclables, pédestres et équestres en concertation avec Nevers Agglomération
• Création de guinguettes de Loire
• Développement de la location de canoës et de l’activité des Guides de Loire
• Étude de la création d’un bassin en eaux-vives
58. Création d’une identité événementielle autour de la Loire et d’un agenda « La Loire en Quatre Saisons » que nous proposerons à toutes les villes du Val de Loire, dans un esprit de complémentarité et non de concurrence.

Mettre en valeur l’offre touristique et patrimoniale

59. Mise à disposition d’une banque d’images pour l’ensemble des acteurs du territoire afin de valoriser le patrimoine neversois.
60. Raccordement de Nevers au parcours de la « Loire à Vélo ».
61. Modernisation de la ligne bleue en centre-ville par l’installation de bornes interactives et d’audioguides pour les touristes, et extension par une boucle périphérique dans le but de valoriser le patrimoine touristique, architectural et historique de Nevers dans sa diversité.
62. Développement d’un partenariat avec l’espace Bernadette pour promouvoir une image internationale et touristique de Nevers.
63. Valoriser l’église Sainte-Bernadette du Banlay, patrimoine historique, mondialement reconnu.
64. Création d’un spectacle historique son et lumière pour mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de la ville.
65. Accentuer la visibilité des métiers d’arts à travers un circuit touristique et un marché dédié.
66. Veiller à faire revivre les « friches » urbaines (Caserne Pittié, bâtiments contigus au Grand Monarque, anciens centres commerciaux…) pour en faire des lieux dédiés à l’économie, la culture ou aux loisirs.
67. Réalisation d’un état des lieux du patrimoine neversois afin d’engager les travaux prioritaires (Porte de Paris, mairie, médiathèque…)
68. Ouverture de l’Office de Tourisme le dimanche, pendant toutes les vacances scolaires.

Soutenir la vie associative et culturelle

69. Rénovation du Petit Théâtre à l’italienne, à travers un projet culturel innovant au rayonnement national, à la fois lieu de diffusion de spectacles et de location pour l’enregistrement audio/vidéo, générateur de ressources pour participer à son entretien.
70. Mise en avant des talents locaux (artisans, peintres, écrivains, sculpteurs, artistes du monde du spectacle, sportifs…) au travers de manifestations régulières.
71. Un projet = 1 budget. Nous nous engageons à recevoir les 600 associations dès la première année de mandat afin de soutenir logistiquement et/ou financièrement tous les projets d’intérêt général avec, le cas échéant, signature de Conventions Pluriannuelles d’Objectifs (CPO).
72. Ouverture des médiathèques et bibliothèques les soirs de semaine en réponse aux nouveaux rythmes de vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *