Navigation

Nos engagements pour améliorer le cadre de vie 

Notre ville est marquée par le manque d’anticipation et l’abandon de secteurs vitaux. Vivre à Nevers doit devenir un choix enthousiaste et épanouissant.
Le choix d’une ville attrayante, sûre, propre, adaptée aux besoins et envies de chacun.
Travaillons ensemble pour son avenir, à travers une vision ambitieuse !

Une ville, lieu de vie et d’échanges intergénérationnels

19. Initier un programme global de rénovation du centre-ville. Réaménagement du Parc Roger Salengro et des places Carnot et Saint-Laurent en lieux de vie intergénérationnels et accueillants (marché, terrasses, skatepark, jeux, fontaine…). Étendre cette dynamique de rénovation au-delà du centre et aux espaces publics : place Chaméane, Courlis, Banlay… qui conditionnent la réussite de la vie de quartier.
20. Création de nouvelles voies semi-piétonnes et piétonnes.
21. Une ville propre grâce à un service téléphonique municipal permettant de signaler des incivilités et des dégradations, avec une intervention garantie sous 24 heures.
22. Soutien à la création de jardins partagés par la mise à disposition de parcelles de terrain par la Ville, dans un but solidaire, éducatif et intergénérationnel.

Une ville plus facile à vivre

23. Baisse de 3 points sur 3 ans de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.
24. Création d’un macaron « places faciles » destiné aux entrepreneurs et artisans pour la durée de leur chantier ainsi que pour les personnes en situation de handicap temporaire.
25. Nomination d’un élu concerné par lehandicap qui veillera à penser en amont l’accessibilité de tous sur l’ensemble des projets d’aménagement urbain portés par la municipalité.
26. Création d’une véritable salle des fêtes avec tarifs préférentiels pour les Neversois.
27. Facilitation de l’accès aux soins pour tous, notamment pour les personnes fragilisées et isolées, en encourageant le déplacement des médecins à domicile (soutien logistique à la création d’un nouvel « SOS Médecins »).
28. Soutien à la création d’un Pôle de santé pluridisciplinaire pour favoriser l’installation de médecins spécialistes ou généralistes sur Nevers et dans l’agglomération.
29. Obtention d’un hélicoptère sanitaire régional à Nevers, pour une meilleure équité territoriale en matière d’accès aux soins.

Une ville plus « verte »

30. Incitation à la consommation responsable et locale dans nos cantines, en envisageant une migration progressive vers le « bio ».
31. Faire de Nevers une « ville du vélo », en la réintégrant au Club des villes cyclables, en aménageant et en augmentant le nombre de pistes cyclables protégées et en créant un parc de vélos en libre-service pour favoriser l’émergence de transports « doux ».
32. Reconnaître et cultiver toutes les formes de nature en ville comme un patrimoine et un vecteur de continuité écologique. Concilier agrément, biodiversité et attentes des habitants.
33. Réflexion et prospection pour la création et le développement d’éco-quartiers.

Une ville plus sûre

34. Redéploiement d’une Police municipale de proximité qui retrouvera sa vocation première : la prévention et le dialogue plutôt que la répression sur le stationnement.
35. Consultation des Neversois quant à l’installation encadrée de la vidéo-protection pour lutter efficacement contre la délinquance.
36. Réhabilitation de la tour des syndicats en y associant des artistes et architectes neversois et construction d’une passerelle rejoignant la Montée des Princes pour se réapproprier les terrasses et le point de vue exceptionnel sur la Loire.
37. Meilleure utilisation de l’éclairage public, en adaptant notamment sa luminosité, pour assurer un éclairage homogène et minimiser les zones de pénombre.
38. Sécurisation des déplacements des enfants aux sorties des écoles (signalisation, ralentisseurs, garde corps, présence régulière de policiers municipaux…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *