Navigation

_MG_9571_smallNé dans le Pas de Calais, j’ai 6 ans quand mes parents quittent le Nord pour s’installer à Montpellier, dans le quartier de la cité du Pas du Loup.

J’ai alors 14 ans quand mon beau-père est muté dans la Nièvre, nous vivons quelques années dans la cité ducale puis nous nous installons à 20 km, à Saint-Sulpice, petit village de 350 habitants, où je passe la fin de mon adolescence. Ce qui me fait aimer plus que tout la nature et la campagne environnante. Mes parents n’ayant pas les moyens de financer ni mes activités sportives ou culturelles à Nevers, ni les trajets pour m’y rendre, c’est le début de la « débrouille », je travaille très jeune et cumule les boulots pour payer mes études (BTS techniques agricoles et gestion d’entreprise après avoir renoncé à suivre des études de vétérinaire, faute d’avoir pu passer l’intégralité des épreuves d’un Bac scientifique préparé en parallèle).

Entrepreneur nivernais depuis plus de vingt-huit ans, j’ai présidé aux destinées de plusieurs entreprises ; superette, discothèque, société d’événementiels, de diverses associations, j’ai animé et créé nombre de manifestations, galas, spectacles de Noël, animations commerciales et culturelles. Le sport ayant toujours occupé une grande place dans ma vie, je dirige aujourd’hui trois centres de bien-être : à Nevers, Vichy et Moulins sous l’enseigne que j’ai créé en licence de marque CLUB VERT, et suis en projet dans d’autres villes.

Ce « centre bien-être » a quelques points communs avec une discothèque : une atmosphère, une ambiance musicale et surtout un lien humain qui fait tomber les barrières sociales. Je retrouve aussi, dans cette activité, l’ensemble des métiers exercés jusque-là : rassembler et apporter du bien dans la vie des gens. Un idéal à vivre. Et pour défendre et développer cette profession, j’ai accepté les fonctions de secrétaire national au sein du syndicat professionnel FNEAPL, et j’écris une rubrique économique dans le magazine National Planet Fitness Management.

J’ai aussi porté d’autres projets « d’utilité publique » qui sont malheureusement restés en suspens et n’ont pas vu le jour, faute de volontés, d’envie et d’enthousiasme assez forts pour les accompagner de la part des interlocuteurs publics, ce dont je m’étonne toujours …

La réhabilitation de la péniche ASTER du conseil général de la Nièvre en un lieu de vie sur les quais de la jonction pour en faire un lieu de vie, convivial, éducatif et culturel…., un feuilleton dont l’intrigue se déroulerait à Nevers et ses environs, qui permettrait de mettre en avant les atouts de notre cité Ducale et de la rendre plus attractive…, un centre de formation pour éducateurs des métiers de la forme afin de permettre à nos jeunes de se former sur place et de rester dans la région…ainsi que 2 autres projets portés par mon fils pour animer, attirer et favoriser la vie étudiante à Nevers.

«  Il n’y a pas de vent contraire pour celui qui sait où il va », et je compte bien aller jusqu’au bout de ces projets avec « Nevers à venir ».
A force de ne jamais être entendu, on finit par prendre la parole et si on ne fait rien pour Nevers, il y a non-assistance à ville en danger.
« Nevers à venir » porté par Denis THURIOT est seul capable de défendre et sauver notre belle cité Ducale, depuis trop longtemps endormie…

Pour moi, ce n’est pas l’objectif atteint qui est le plus important dans ma vie, mais c’est le chemin effectué pour y parvenir qui en dit souvent plus long qu’une carte de visite…

Questionnaire « koikispass »

La qualité que je préfère chez un homme ? La loyauté
La qualité que je préfère chez une femme ? Le naturel
Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ? L’authenticité
Ce que je déteste par-dessus tout ? La superficialité et la mauvaise foi
Mes héros dans la vie réelle ? Mes amis, Mandela et Coluche
Mon principal défaut ? L’impatience
Le principal trait de mon caractère ? Entier, déterminé, libre et indépendant
Mon juron, gros mot ou blasphème favori ? « ça commence à me gonfler ! »
Le mot que je déteste ? Impossible
Si j’avais un super pouvoir ? Arrêter le temps
Ma drogue favorite ? Créer, Entreprendre et me retrouver avec mes amis
Ma devise ? « La liberté s’arrête là où commence celle des autres, et ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse… »
Ma plus grosse gaffe ? J’en fais au moins une par jour…
Mon rêve de bonheur ? Vivre à fond chaque moment au présent…avec ceux que j’aime.

Livres de chevet
– Les 7 habitudes à avoir pour réussir tout ce que vous entreprenez
– Le pouvoir du moment présent
– L’homme qui voulait être heureux
– et actuellement, je lis « le changement c’est maintenant ! » 😉

Films cultes
– Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré
La liste de Schindler de Steven Spielberg
La vie est belle de Roberto Benigni

Albums fétiches
– Entre gris clair et gris foncé de Jean Jacques Goldman
– les « LIVE » de Queen et des Beatles

Références télévisuelles
– à part « les guignols de l’info », j’aimerais tant pouvoir en avoir au moins une autre…

Loisirs de prédilection
– Course à pieds, foot, tennis, ski, plongée sous-marine
– Aller aux champignons, jeux de société entre amis

Mon endroit préféré à Nevers ? Les quais de la Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *